Acheter un ordinateur| Installer un ordinateur| Utiliser un ordinateur| Utiliser Windows| Surfer| HOME

 

 

 

 

I Internet: Comment se connecter

 

De nombreux moyens sont disponibles pour vous connecter au Net: téléphone portable, console, agenda, Cyber-café ou encore TV (même si c'est encore peut répandu ). Mais pour profiter d'Internet au maximum mieux vaut se connecter à partir d'un PC. Différentes technologies vous sont proposées (cf chap. II) mais la première chose à faire est de choisir un fournisseur d'accès, c'est à dire quelqu'un qui vous connectera au monde entier. Le choix d'un fournisseur d'accès est devenu assez dur: il y en a des dizaines avec des forfaits différents. Le choix d'un Fournisseur d'accès se fait selon vos besoins: préféré un fournisseur payant (AOL, Wanadoo...) si vous êtes un Internaute novice qui n'utilise que le courrier électronique, les news groups et un peu de surf. Ces fournisseurs vous proposent des forfaits pour 4h, 10h,15h ou 20h. C'est à vous de choisir lequel vous correspond le mieux selon votre consommation. Si vous êtes un Internaute averti qui en fait tout les jours mieux vaut peut-être se pencher sur les fournisseurs dit "gratuits". Ces fournisseurs ne vous font pas payer d'abonnement tout les mois mais vous laissent payer les communications locales. Les plus connus sont Free et Liberty Surf. Ces fournisseurs vous proposent les mêmes services que les autres mais la "qualité" varie souvent. Car victime de leur succès, les fournisseurs gratuits sont débordés: par exemple, depuis un certain temps, je suis victime de "pauses" allant de 5s à + de 30s pendant que je navigue où je ne peux rien faire. Par contre le débit reste correcte mais ces pauses ont le don de m'énerver...c'est de l'argent perdu! Mais je ne vais pas cracher sur Free vu qu'il me propose comme même 100 mo pour mes pages webs. Un dernier type de Fournisseur d'accès existe: ce sont ceux qui proposent des heures d'Internet gratuites ou un forfait illimité. Ces fournisseurs restent encore assez "obscures" et ferment très vite leur porte à cause du succès qui les dépasse. Dernier exemple en date, World Online est son forfait 150f par mois, Internet tout compris. La demande était trop forte et ils ont arrêté ce forfait. Par contre One Tel essaye apparemment de proposer ce même type de forfait: 149f pour une connexion Illimité. Je ne sais pas si la qualité suit...Autre fournisseur: Oreka! qui propose 18 h gratos par mois. Mais là souvent la qualité ne suit pas: barre de navigation qui déconne, problème de connexion, pas de réponse quand on envoie des emails ou encore mieux: je me suis abonné à Oreka! et ils m'ont donné un code qui n'était pas valide! Donc impossible d'utiliser ce service!

Comme vous avez pu le constater, les fournisseurs d'accès sont très nombreux. Le choix tient donc à l'utilisation que vous allez faire d'Internet.

 

 

II Les Technologies pour se connecter

 

Le câble: Le câble, à l'origine pour la télévision, ce voit de plus en plus utiliser pour surfer sur Internet. Pour pouvoir utiliser le câble il faut bien sûr que votre ville soit câblée et qu'un technicien vient brancher un modem sur votre carte rézo  et qu'il ouvre le canal de retour de votre accès Cable télévisé. Comme pour l'ADSL, pour environ 400F par mois vous pouvez rester connecter 24h/24 pour un débit de 50 ko/s environ. Mais le Hic vient d'un "quota" que les fournisseurs ont mis en place pour limité la quantité de donnée qui transite (environ 250 mo d'upload maximum). Une fois ce quota dépasser, vous payez le méga octet supplémentaire très cher!

 

L'ADSL: ADSL pour Asymetrical Digital Subsciber Line. Cette technologie utilise les fils de cuivre du téléphone pour un débit supérieur à un modem classique. En modifiant les équipements au niveau du central téléphonique et chez l'utilisateur, l'utilisation de l'ADSL reste possible. Mais cette installation de modems ADSL chez le Fournisseur reste très coûteuse ce qui explique qu'il n'y a que très peu de ville qui propose cette technologie. L'avantage c'est que pour 300f par mois on peut rester connecter aussi longtemps qu'on veut pour des débits de 1.5 Mbits/s (5.5 Km), 2 Mbits/s (4.9 Km), 6.3 Mbits/s (915 m) et 51.8 Mbits/s (305 m) en théorie. L'ADSL est donc intéressant mais n'est pas encore très répandu en province. Dommage.

Numéris: Cette technologie utilise les fils de cuivre de votre ligne téléphonique. Toutes les données transmises sont en numériques contrairement au Modem RTC, ce qui permet d'obtenir une bande passante de 64 kbits/s. Sympa non ? Mais là où ça devient plus embêtant c'est le prix: Pour vous connecter il vous faut un boîtier à 600F plus un modem RNIS à 600F lui aussi. Vous payez le prix d'une communication locale quand vous vous connecter en numéris mais France Télécom augmente votre abonnement. Le Numéris permet aussi une bande passante de 128 kbits/s si votre Fournisseur le permet. Sans oublier que dans ce cas la communication sera d'oubliée! Donc 2 fois plus rapide mais 2 fois plus cher aussi ! Le gros problème du Numéris est donc son coup.(Numéris est le nom commercial du Réseau Numérique à Intégration de Services (R.N.I.S.) de France Télécom.)

Satellite: A la base, le satellite était utilisé pour recevoir des chaînes de télé. Mais très vite des fournisseurs ont proposé d'utiliser le satellite comme moyen de navigation sur Internet pour un débit de 800 Kbits/s en théorie. Mais le problème c'est qu'il faut utiliser un modem RTC. Et oui car les satellites qui sont sur le marché en ce moment ne sont capables que de downloader des informations et de ne pas en envoyer. Ils sont juste récepteurs d'où l'utilisation obligatoire d'un modem RTC pour envoyer des mails ou jouer en réseau. Encore dommage car le débit était très intéressant.

Modem RTC: C'est le pionnier de l'Internet et l'un des moyens le plus utiliser. Le modem (modulateur/démodulateur) est une petite boîte allant de 200f à 1000f pour un modèle externe. Il utilise notre ligne téléphonique pour faire transiter des informations à un débit allant de 2.8 à 5 ko/s selon le modem et la qualité de la ligne téléphonique. Il existe plusieurs modem: 2800 bauds, 33600 bauds et les derniers en date sont les 56000 qui utilisent généralement la technologie V.90 ou k56flex. La connexion varie selon 3 critères: le type de modem (il faut mieux acheter un modem externe et de marque), la qualité de la ligne téléphonique et votre fournisseur d'accès (bande passante importante ou pas. De plus si votre fournisseur à des modems de même marque que le votre, votre connexion en sera améliorée). Pour surfer, il suffit de s'abonner à un fournisseur d'accès (cf chap. I).

 

III Que Faire sur Internet ?

 

Ce qu'on peut faire sur Internet ? Tout! ou presque tout!

1)E-mails: c'est un des moyens de communication le moins coûteux: envoyer un e-mail au Canada ou en Afrique ne coûte que quelques centimes et ne prends que quelques secondes. Généralement votre fournisseur vous fourni une adresse personnalisé mais vous pouvez en créer d'autre grâce à sites comme Caramail ou Hotmail. Ce seront des adresses consultables à partir de n'importe quel ordinateur sans être obliger d'utiliser des boîtes de réception (type Outlook de Microsoft). Les e-mails permettent d'introduire une image, pièce jointe, du son...tout et n'importe quoi.

2)Naviguer sur le Web: pour naviguer il suffit d'avoir un navigateur dernière génération de type Internet Explorer 5.1 ou Netscape. Ces explorateurs vont afficher les pages du web et ainsi les rendre lisibles. Le mieux pour visiter des sites et ne pas perdre du temps et de connaître l'adresse web (du type www.brouzouf.com) mais vous pouvez utiliser des moteurs de recherches: les plus connus sont Yahoo!, Voilà, Lycos voir la grosse artillerie lourde: Altavista.

3)Jouer On-Line: Vous en avez marre de jouer contre cet abruti d'ordinateur? Alors il suffit de se connecter à un des nombreux serveur de jeux (joystick, goa, zonejeux)pour jouer contre des dizaines de joueurs éparpillés aux quatre coins de la terre. Le seul problème de ce type de jeux c'est le LAG ou temps de latence ou PING. C'est le décalage en millisecondes entre ce qui se passe dans la partie et se que vous voyez à l'écran. Généralement cela se traduit par des images "glacées" ou bien une mort injuste car vous n'avez pas vu la balle arrivée. Le mieux bien sûr pour ce type de jeux est le LAN.

4)Dialoguer: soir par un chat ou bien un forum. Le chat est une discussion en temps "réelle", c'est à dire que vous discutez avec une personne qui en même que vous connecter. Le Forum est plutôt un "lieu" où l'on poste des sujets de discussions et chacun peut donner son avis n'importe quand. Le meilleur moyen de dialoguer/communiquer avec ses amis c'est en utilisant l'excellent ICQ. On peut aussi utiliser Netmeeting (fourni avec Windows) mais il faut connaître l'I.P. de son pote. On peut aussi faire de la visio-conférence grâce à une webcam.

6)Créer son site: rien de plus simple que de créer un site web de nos jours. Les meilleurs hébergeurs sont: multimania (espace disque 100 mo maintenant!), chez.com, et les fournisseurs d'accès (genre Free, 100 mo). De nombreux hébergeurs proposent une mise en page déjà faite: vous avez juste à taper votre texte et à mettre des images d'une façon simpliste. Mais le mieux est de créer de toute pièce son site grâce à des logiciels comme Namo Web Editor , excellent logiciel qui permet de créer son site sans aucune connaissance HTML. Pour plus de renseignement, voilà un site excellent: http://www.gp2surf.com/

7)Télécharger: De nombreux sites proposent des téléchargements de sons, images, mp3 ou des choses pas très légales. Le mieux est d'installer un logiciel du type Download Accelerator qui permet d'arrêter un téléchargement quand on veut, et de le reprendre plus tard. C'est indispensable quand on télécharge des fichiers de plusieurs mégas.

8)Regarder la télé/Ecouter de la musique: Pour cela il suffit de télécharger le logiciel RealPlayer ou quicktime pour la vidéo. Après il suffit de se connecter sur le site adéquat (les sites de radio proposent de + en + d'écouter leurs émissions par Internet) du genre Radionaze et de suivre les instructions. Attention si vous avez une connexion pourri le son va être abominable!

 

 

IV Le Vocabulaire

 

Si vous voulez surfer sur Internet et surtout discuter avec des personnes, vous devez connaître un minimum le language d'Internet. Commençons par les smileys qui permettent d'exprimer des émotions:

 

:-) Heureux

:-* bisous

:-)) Très Heureux

8-) lunettes

:-| Indifférent

:-)~ baver

:'-) Pleure de rire

3:-) vache

:-D se marre

>-((( menaçant

:-( malheureux

>:-| Méchant

:-(( triste

|-) endormi

;-) Clin d'oeil

=:-) punk

:->  suffisance

:_o( triste

:-o choqué

:o[ vampire

:-[] Crier

:-**-: bisous d'amour

:-/ Indécis

/:-> sérieux

:-O étonné

;-----) mentir

:-< triste

:-p~~ extase

:-x bouche cousue

:-'( enrhumé

:-=< remaque sarcastique

:o) clown

:-p Tire la langue

:-c.°.° vomir

:-~) mauvais thume

:-)... très envie...

o:-) un saint

|-0 bailer

 

A connaître pour les chats: (expressions anglaises)

LOL: crise de crire

OTF: A se rouler par terre

IMHO: A mon avis

KSN: Sans soute jamais

TIA: Merci d'avance

ROTFL: A se rouler par terre de rire

THX: merci

 

Et voilà un petit de vocabulaire techniques:

BPS: Bits par seconde.

E-mail: contraction d' Electronic Message

FTP: File Transfer Protocol. Protocole utilisé pour transférer des fichiers

HTML: Hypertext Markup Language soit le Langage utilisé pour une page web.

HTTP: HyperText Transfert Protocol

I.P.: L' I.p est une adresse donnée à chaque ordinateur qui se connecte sur un réseau . Pour connaître votre adresse ip, tapez "winipcfg" dans démarrer/executer.

IRC: Internet Relay Chat.

URL: Uniform Ressource Location. C'est l'adresse que vous tapez pour surfer.

WWW: World Wild Web

Baud: En physique, il s'agit du nombre maximal de niveaux électriques transmis en une seconde par un signal. Différent de bits/s.

 

 

V A noter

 

Meilleures adresses Web:

 

http://www.sharkix.com/ (Un site multi-thèmes excellent)

http://www.free.fr (Fournisseur d'accès gratuit proposant 100 mo pour héberger vos pages)

http://www.gp2surf.com/ (Un site pour les wemaster: référencement, hébergeurs, compteurs. Très complet)

http://ycrispel.free.fr/html/astuces/astuces.html (Trucs & astuces pour son PC. Pour utilisateur pas trop novice.)

http://www.webfaster.net/ (un site sur les technologies pour communiquer. Assez complet mais un peu vieux.)

http://www.multimania.com (hébergeur qui propose 100 mo au lieu de 20 mo maintenant. Mais il y a de la pub.)

http://www.freewebtemplates.com/ (Site qui propose des interfaces/boutons déjà crées pour des sites web)

 

 

 

INDEX