Half-Life & MODS

Half-Life fait parti des jeux révolutionnaires du monde des jeux-vidéos. Avec un moteur 3D permettant un environnement hyper-réaliste, des monstres à l'I.A. développé, un scénario digne des plus grands films à gros budget et une ambiance qui vous prends au tripes, Half-Life fut et persiste à être le meilleur jeu de la fin du 20 ème siècle. De plus, il développa une communauté de joueurs tellement grande qu'on vit apparaître des dizaines de MODS tels que Counter-Strike, Team Fortress, Action HL ou encore Science&Industry. Incontournable.

 

Shadow Caster

Shadow Caster est un jeu qui vous met dans la peau de Kirt, un descendant d'une race de magiciens qui va se faire transporter dans un monde fantastique/médiéval parallèle. Il devra voler, nager et courir dans des cavernes, des châteaux, des mines et des grottes sous-marines afin de remporter la victoire contre le mal. Dans Shadow Caster, vous avez le pouvoir suprême de vous métamorphoser pour apparaître sous six formes différentes (Maorin, Caun, Opsis, Kahpa, Ssair, Grost). C'est ce qui rend le jeu intéressant: le pouvoir de se métamorphoser en 6 personnages ayant des caractéristiques complètement différentes.

Redneck Rampage

Redneck Rampage est un des nombreux petit frères de Duke Nukem. Mais attention frère ne veux pas dire ressemblant, loin de là. Ici pas de Los Angeles avec des gros porcs de policiers mais plutôt une ferme de gros ploucs avec des vaches, cochons et autres poules. Vous êtes victimes d'un envahissement d'extraterrestres dans votre vieille campagne et vous avez décidé de les renvoyer chez eux. Ce qu'il y a d'excellent dans ce jeu c'est l'humour et l'ambiance des gros bouseux de fermiers de l'Amérique profonde qui s'y dégage. Trop marrant.

Shadow Warrior

Shadow Warrior est le dernier de la série des jeux utilisant le moteur de Duke Nukem (Build). Ici vous êtes transporter dans le monde des petits ninjas aux yeux bridés. C'est un des jeux le plus abouti dans la série des Duke-Like: le moteur 3D a été boosté à fond afin d'obtenir des effets de transparences, l'humour est toujours aussi présent, les armes sont...explosives et le sang coule à flot. Excellent, ce fut la fin d'une génération de jeux.

Hexen

Hexen suit de près Heretic. L'univers héroïc-fantasy vous transporte dans un monde où vous rencontrerez les monstres les plus hideux. La magie, comme dans Hexen, prendra aussi beaucoup de place si vous prenez un personnage comme l'hérétic. Au point de vu graphique, le jeu est beaucoup plus abouti que Heretic. Mais ce qui marque surtout c'est l'ambiance: les arbres sont dépourvus de feuilles,le paysage est morne et macabre, on entend les cris des gens au loin, sûrement entrain de se faire trucider par un monstre...

Blood (1&2)

Blood est sûrement un des jeux le plus violent auquel j'ai pu jouer. Les armes sont excellentes: lance-roquettes, dynamites, poupées vaudou et lances-flammes (une bombe aérosol!). Tout cela pour éclater la tête des morts vivants, démons volants ou autres mimes blancs qui vous énervent. Sans oublier qu'on pourra faire du foot avec leur têtes...Encore ici, ce qui ressort c'est l'ambiance du jeu. On est complètement plongé dans le jeu en entendant les cris des mecs qui courent tout en brûlant. Excellent!

s

System Shock ( 1 & 2)

System Shock est un jeu injustement méconnu. Il mélange 3 genres de jeux: aventure, rôle et doom-like ce qui le rend passionnant. Vous êtes un pirate informatique envoyé dans une base spatiale qui n'est plus totalement contrôlé par des humains. C'est Shogan, sorte d'intelligence artificielle qui a pris les commandes de la base et ainsi contrôle tous les cyborgs et créatures modifiés génetiquement. Je ne sais pas pourquoi mais tous les jeux que je présente ici on vraiment une ambiance spécifique à eux-mêmes. System Shock lui aussi possède une ambiance: angoissante, étouffante, passionnante...l'essayer c'était l'adopter.

Soldier Of Fortune

Soldier Of Fortune reprend le moteur de Quake 2 pour nous donner des heures de plaisirs. Je disais que Blood était gore mais là on atteint vraiment les plafonds: l'accent a vraiment été mis sur le réalisme. Réalisme dans le sens où quand on tire avec un fusil à pompe dans le bras d'un mec, le bras se détache et vole en l'air. Où encore il suffit de tirer dans le bide pour voir les tripes ressortirent...Mais outre cet aspect, SoF est un petit jeu fourni d'un bon scénario et d'une qualité graphique inespérée.

Carmageddon (1&2)

Carmageddon reprend le principe de Quarantine sauf que là vous n'êtes plus un chauffeur de Taxi mais un pilote de course. Mais attention vous ne participez pas à des courses quelconques sur circuit: c'est tellement plus amusant de conduire en ville à 150 km/h et d'écraser une pauvre grand-mère qui traverse la rue. Surtout quand faisant cela vous allez gagner du temps et de la tune alors pourquoi hésiter ? On se défoule, on rigole, on écrase des chiens, des salopes et surtout des grands-mères. C'est pour ça qu'on aime Carmageddon. ;-)

Magic Carpet (1&2)

Magic Carpet possède un style bien à lui. Remarquez, rien qu'au titre, on peut s'en douter. Vous êtes donc un magicien au pays des Milles et Une nuit et vous allez, grâce à votre tapis volant, essayer de conquérir des territoires. Pour cela il va falloir construire son château, grâce à la magie, récupérer du mana en détruisant les bêtes du territoires et détruire les autres magiciens qui sont vos rivaux. Basé sur une idée originale Magic Carpet permet de s'amuser tout en réfléchissant un minimum (et oui c'est dure d'être sur une carpet!)

Quake (1,2&3)

Je pense que je n'ai pas trop besoin d'insister sur la présentation de Quake, mondialement connu par tout les joueurs. Nous sommes rendu aujourd'hui au 3ème volet de cette série qui en fait n'en est pas une. Le dernier Quake est plutôt orienté grosse baston en multi-joueurs. Heureusement pour lui qu'il est servi d'un moteur 3D éblouissant sous peine d'être un jeu moyen et sans prétention....mais bon heureusement qu'il y a les MODS, hein !

Unreal Tournament

Et enfin terminons cette rubrique en parlant du concurrent directe de Quake 3: Unreal Tournament. UT est aussi orienté multi-joueurs mais il y a de grosses différences: d'abord les bots sont beaucoup plus intelligents que ceux de quake 3, et enfin les différents modes de jeux proposés sont beaucoup plus nombreux et intéressants (surtout assassination). Mais bon Quake 3 possède une renommée qu'on ne peux pas enlever. Quake 3 a dominer...dommage.

 

RETOUR